Antoine de la Garanderie (1920-2010),

pédagogue français,  a développé des théories sur la « gestion mentale » en matière d’apprentissage. Il a mené des recherches et des expérimentations et a développé sa pensée jusqu’à la fin de sa vie, en appréhendant les phénomènes de la connaissance selon une triple approche : pédagogique, psychologique et philosophique. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont la majorité est consacrée au développement de la gestion mentale.

La gestion mentale est un courant pédagogique qui explore et décrit de manière précise la diversité des mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage. Elle est une pratique pédagogique reconnue par l’éducation nationale. Elle permet de faire prendre conscience aux apprenants de leurs habitudes mentales, de leur proposer d’autres stratégies mentales pour les amener à élargir leurs propres habitudes mentales et mettre en avant ce qu’on appelle « le projet » c’est-à-dire l’orientation spontanée que donne l’apprenant à son activité.