Le « Mindmapping® » (de l’anglais mind (esprit) et mapping (faire une carte)), appelé aussi carte mentale ou carte heuristique, consiste à représenter spatialement les informations de manière visuelle et graphique sur une feuille en format paysage.

Le Mindmapping® est un moyen d’utiliser harmonieusement l’ensemble des capacités du cerveau composé de deux hémisphères : droit et gauche. L’hémisphère droit traite les mots, les détails, l’analyse et l’hémisphère gauche traite plutôt les formes, les couleurs et la synthèse. Lors des apprentissages, le cerveau a besoin d’utiliser conjointement les fonctions de ses 2 hémisphères.

Exemple de Mindmapping® – Extrait du livre “Apprendre autrement avec la pédagogie Positive” (A.AKOUN et I.PAILLEAU)

A partir d’une idée centrale ou d’une question, la réalisation d’un Mindmapping® consiste à organiser et représenter l’information de manière structurée sous forme de branches connectant des mots ou dessins représentant des idées ou concepts.

Généralement, les informations sont représentées de manière linéaire sous forme de texte. Les informations formalisées linéairement ne sont pas faciles à comprendre et à retenir.

C’est pour cela que le Mindmapping® avec sa formalisation visuelle dans l’espace, qui respecte le fonctionnement naturel du cerveau, a de nombreux bénéfices sur les apprentissages :

  • Augmente la capacité de la mémoire
  • Facilite la compréhension des informations
  • Donne une plus grande autonomie dans l’apprentissage
  • Augmente l’attention et de la concentration
  • Facilite la synthèse

Le Mindmapping® procure aussi chez son utilisateur, la confiance en soi, de l’autonomie, une argumentation facilitée, une aisance avec sa mémoire.